Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ?

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Au quotidien, les sources de stress sont omniprésentes. Pour cette raison, il est important de prendre un temps pour soi et de lâcher prise. C’est à partir d’ici que la méditation intervient. On vous guide.

Top 3 des bienfaits de la méditation sur la santé

Depuis plus de 4 000 ans, la méditation est pratiquée par des personnes toujours plus nombreuses. On vous dévoile le Top 3 des bienfaits de la méditation sur la santé. Mise en lumière également sur une série d’astuces pour profiter pleinement de votre séance de méditation.  

 

Quel est le but de la méditation ?

Dans le principe, la méditation est une méthode de relaxation. Le but de cette pratique est d’accorder une pause à l'esprit et aux idées qu'il génère. La méditation permet aussi de se focaliser sur l’instant présent, sur le corps et ses ressentis. La pratique de la méditation est également particulièrement bénéfique si votre objectif est de calmer le mental. Voici les 4 principaux types de méditation qui permettent de lâcher prise : 

  • La méditation de pleine conscience : ce type de méditation est axé sur l’attention autour de l’instant présent, de soi et en soi. La méditation de pleine conscience favorise l’apaisement du mental, avec une diminution du stress et une amélioration de la qualité de vie. 
  • La méditation bouddhique : la pratique de la méditation sous cette forme favorise la relaxation et le développement mental. À noter que l’odeur des encens vous aide à vous immerger dans une ambiance apaisante lors de votre séance de méditation bouddhique. 
  • La pratique méditative par le Yoga : ce type de méditation s’associe à une séance de Yoga.
  • La méditation Zazen,...

Top 3 des bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit

De manière générale, la pratique régulière de la méditation vous permet de profiter de nombreux bienfaits sur la santé. Pour vous donner un ordre d’idées, voici le Top 3 des bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit que chaque séance peut vous procurer : 

1. Réduction du stress 

La réduction du stress est le bienfait le plus couramment recherché par les personnes qui pratiquent la méditation. Des séances de relaxation régulières permettent de réduire le stress physique et mental. La méditation améliore aussi la qualité du sommeil et diminue le risque de dépression ou encore l’anxiété. D’autre part, la méditation procure des effets positifs sur l’attention, la concentration et la mémoire. La diminution du stress est aussi bénéfique pour la santé cardiovasculaire et l’immunité. 

2. Bien-être émotionnel

La méditation favorise le bien-être émotionnel qui se traduit par le développement de la paix intérieure. Les séances de méditation vous permettent de mieux gérer les charges du quotidien qui contribuent à entretenir un état de stress. 

Avec une augmentation du bien-être émotionnel, les états de tension sont mieux appréhendés, avec une capacité notable à mieux gérer son stress. Le bien-être émotionnel développé au fil des séances de méditation augmente également la conscience de soi, avec une réduction des émotions et pensées négatives. 

3. Contrôler la douleur

Lorsque le corps souffre, la perception de la douleur est liée à l’état d’esprit. Face à un état de stress, le niveau de la douleur peut être plus élevé. La pratique de la méditation vise à mieux contrôler des douleurs intermittentes ou chroniques (mal de dos, douleurs articulaires,...). 

 

Bon à savoir : La méditation peut être pratiquée sous plusieurs formes. Vous pouvez par exemple utiliser un bol tibétain pour accentuer l'état méditatif et augmenter le taux vibratoire lors de votre séance de relaxation.

Pourquoi méditer tous les jours ? 

Si vous souhaitez ressentir pleinement les bienfaits de la méditation dans votre vie quotidienne, il est alors important de méditer tous les jours. Cette pratique quotidienne est la clé pour développer et ressentir durablement les bienfaits sur la santé. 

L'avantage principal de cette méthode de relaxation est qu'il est possible de la pratiquer n’importe où et n’importe quand. Dans tous les cas, la méditation est accessible à tous. Si le lieu de votre choix s’y prête, vous pouvez vous munir d’un Mala de méditation pour répéter des mantras divins ou personnels.  

En bref, le Top 3 des bienfaits de la méditation sur la santé est un aperçu des multiples bénéfices de cette pratique ancestrale. Vous souhaitez profiter de votre séance de méditation en toute sérénité ? Notre boutique vous propose une série d’accessoires indispensables pour créer votre ambiance Zen. 

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