Sonothérapie : découverte de ses bienfaits pour lâcher prise

Dans: Blog Le bol enchanté Date: Commentaire: 0 Vu: 587

À travers les siècles, la sonothérapie est un soin thérapeutique qui tend à se répandre au-delà du Népal ou encore, du Tibet. Depuis l’Antiquité, les civilisations font appel à cette pratique pour endormir notamment la douleur ou guérir des maux. Découverte et exploration du champ des possibles de la sonothérapie.

Harmoniser le corps et l’esprit avec les bienfaits de la sonothérapie

Face à une société qui s’accélère en permanence, des personnes toujours plus nombreuses ressentent le besoin profond de gagner en sérénité. Pour y parvenir, il est à la portée de tous d’harmoniser le corps et l’esprit avec les bienfaits de la sonothérapie. Le bol enchanté vous guide.

Qu’est-ce que la sonothérapie en définition ? 

Nommée également thérapie par le son ou sonologie, la sonothérapie est l’art d’utiliser les sons pour le bien-être du corps et de l’esprit. Par ailleurs, il est utile de savoir que le corps concentre un ensemble de vibrations. De manière plus précise, chaque cellule et tissu organique détient sa propre vibration. 

Dès lors que l’ensemble de ces vibrations s’harmonisent, une symphonie des plus merveilleuses peut émerger. Cette symphonie se nomme le corps humain. En somme, la sonothérapie est une technique de bien-être par le biais du massage sonore.   

Comment fonctionne la sonothérapie ? 

Dans le principe, la sonothérapie fait appel aux sons et aux vibrations pour apporter relaxation et détente. Des diapasons aux instruments vibratoires, cette thérapie ancestrale par le son s’orchestre de multiples façons (massage, musique,...). Selon des études scientifiques, le corps profite par exemple d’effets positifs tels que l’auto-gestion de l’équilibre vital. 

Dans cette perspective, la thérapie par le son rééquilibre le champ magnétique naturel du corps. Pour ce faire, l’organisme absorbe les vibrations diffusées par les instruments ou les méthodes employées (voix, chant,...). Voici les 5 principaux instruments les plus fréquemment utilisés au cours d’une séance de sonothérapie :

  • Bol chantant tibétain: il s’agit de l’un des instruments plébiscités par les professionnels du soin énergétique. La particularité du bol chantant tibétain de haute qualité est sa forme de cloche renversée. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de le faire résonner à l’aide d’un maillet.      
  • Bol de cristal blanc givré : dans le même ordre d’idées que le bol chantant tibétain, le bol de cristal givré est un instrument sonore thérapeutique dédié au développement personnel, au bien-être et à la méditation.
  • Carillon Koshi : cet instrument sonore est une fierté française. Fabriqué de manière artisanale dans les montagnes pyrénéennes, le carillon Koshi se décline en 4 modèles : Air, Terre, Feu et Eau. Seul ou en association avec d’autres instruments sonores, le Koshi émet un son cristallin des plus purs. Pour le voyage sonore ou la méditation, il s’agit d’un instrument incontournable. 

  • Tambour chamanique en peau de bison : le tambour chamanique sacré permet à son détenteur de voyager dans des mondes distincts. En matière de sonothérapie, le tambour chamanique émet des sons de guérison porteurs d’effets puissants.

  • Tingshas gravées : cette paire de cymbales tibétaines est l’instrument sonore par excellence pour accompagner une séance de méditation et se laisser porter par les sons générés.

Exploration des bienfaits de la sonothérapie

De manière générale, les bienfaits de la sonothérapie sont nombreux et perçus de mille façons par chacun. De toute évidence, le bienfait principal qui ressort des avis d’initiés est un sentiment d’apaisement et de plénitude dans leur for intérieur. Découverte des bienfaits qui émergent à la suite d’un voyage sonore ou d’une séance de sonothérapie :

  • Libération du stress.
  • Libération des blocages émotionnels et physiques.
  • Relaxation : en complément d’instruments sonores, la méthode souvent favorisée pour parvenir à un état de relaxation est le yoga. En instaurant une séance de yoga dans sa routine quotidienne, il devient possible d’atteindre facilement l’effet de relaxation plus ou moins profond. Simple et adapté à l’emploi du temps de tous, le yoga peut être exercé à son rythme. D’autant qu’il peut suffire de quelques minutes par jour pour s’approprier les postures de Yoga. L’objectif est d’écouter ses besoins et choisir des exercices adaptés à ses capacités. De plus, le yoga peut être pratiqué à tout âge.
  • Développement de l’intuition : par le biais de la thérapie sonore (musique, sons,...), le développement de l’intuition s’effectue de manière naturelle, suite à l’écoute de ses besoins.
  • Développement de la créativité : bien souvent, le stress et les tensions mènent au surmenage. Ce sont 2 effets nocifs qui laissent peu de place à la créativité. La sonothérapie permet d’apaiser le mental pour laisser libre cours à sa créativité.  
  • Harmonisation du système nerveux.
  • Rééquilibrage des centres énergétiques corporels et amélioration du système immunitaire.
  • Amélioration du sommeil : la pratique de la sonothérapie à des fréquences régulières permet de retrouver un sommeil réparateur et de gagner en énergie.

Qu'est-ce que le bain sonore ?

Objectivement, le bain sonore est une expérience de méditation où chaque participant est bercé par les vibrations et les sons (gongs, bols chantants tibétains, musique, voix,...). Ce soin thérapeutique par le son rencontre un succès grandissant, tant les effets bénéfiques ressentis sont puissants. 

Toujours selon les avis des initiés, le bain sonore est une invitation à la déconnexion, au lâcher-prise et à l’instant pour soi, dans un monde qui s’accélère sans relâche. Pour profiter pleinement de son bain sonore tel que le massage sonore aux bols tibétains par exemple, il est recommandé de porter des vêtements confortables.

Sonothérapie et formation aux bols chantants tibétains : c’est possible ?

De façon globale, il est tout à fait possible d’effectuer une formation à l’utilisation des bols chantants tibétains. Pour s’initier ou se perfectionner, il est conseillé de se diriger vers un professionnel du bien-être formé à cette technique sonore spécifique. 

 

Pour information, Le bol enchanté propose des ateliers d’utilisation des bols au quotidien. Offrir ou se faire offrir un bol chantant tibétain est une démarche positive. Pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits en toute autonomie par le biais d’une session de formation pratique, c’est encore mieux.  




En somme, harmoniser le corps et l’esprit avec les bienfaits de la sonothérapie, c’est se donner toutes les chances de gagner en sérénité. Le bol enchanté vous accompagne pour vous initier à cet art ancestral et vivre un voyage sonore hors du temps.

Commentaires

Mettre un commentaire