Les vertus des pierres : explications
Formées dans l’océan ou au cœur de la roche, chaque pierre est un cadeau offert par la Terre. Quelle que soit la raison qui vous anime pour choisir votre pierre, notre objectif est de vous accompagner pour déterminer quelles sont les pierres qui correspondent à vos besoins, en fonction de leurs vertus. Allons-y.
Les vertus des pierres : explications
Les pierres présentes dans la nature sont de véritables trésors qui regorgent de vertus et bienfaits, favorables au développement personnel et au bien-être. Voici les explications indispensables à connaître sur les vertus des pierres pour orienter votre recherche.
Quels sont les différents types de pierres ?
Véritables alliées au quotidien, les pierres naturelles possèdent de merveilleuses propriétés énergétiques. D’autre part, le choix d’une pierre est une étape déterminante pour que ses vertus et bienfaits s’adaptent à vos besoins. Voici les 3 types de pierres que l’on retrouve dans la nature :
Les pierres précieuses
Souvent destinées au monde de l'orfèvrerie, les pierres précieuses font partie des pierres naturelles les plus prestigieuses dans l’univers des minéraux. D’ailleurs, les joailliers font référence à des pierres ornementales, nommées “pierres gemmes”. Les 4 types de pierres précieuses suivantes disposent de la particularité de faire partie des minéraux les plus durs :
- Le diamant.
- L’émeraude.
- Le saphir.
- Le rubis.
Les pierres organiques
Ce qui rend chaque pierre organique exclusive est qu’elle est issue d’un organisme vivant. En d’autres termes, les pierres organiques, telles que la perle de culture, proviennent du monde animal ou végétal. De plus, les pierres organiques sont nombreuses. Issue d’une résine de conifère, l’ambre est la pierre organique la plus recherchée, en raison de ses vertus physiologiques.
Les pierres fines
Précédemment nommées pierres semi-précieuses, ces pierres naturelles portent actuellement l'appellation contrôlée “pierres fines”. Provenant de gisements de minéraux naturels, les pierres fines se distinguent par leurs tons, leur beauté, leur clarté ou encore, leur rareté. Les vertus qui sont associées aux pierres fines sont multiples : spirituelles (harmoniser ses chakras,...), énergétiques et esthétiques. Parmi la longue liste de pierres fines, voici les plus courantes :
- Oeil du tigre.
- Pierre de lune.
- Agate.
- Turquoise.
- Opale.
- Lapis-lazuli.
- Tourmaline.
- Améthyste.
- Jade,...
Quelles sont les vertus des pierres ?
Les pierres sont dotées de multiples vertus pour favoriser le bien-être et le développement personnel. Les minéraux vous accompagnent dans différents domaines de la vie : plan physique, mental et spirituel. Les pierres regroupent aussi des vertus reconnues pour gérer ses émotions, apaiser son mental ou développer sa confiance en soi. En d’autres termes, les pierres peuvent apporter l’énergie nécessaire à toute personne.
Par ailleurs, la lithothérapie est une discipline qui étudie et utilise les minéraux à des fins de mieux-être. Ces minéraux peuvent aussi être utilisés dans le cadre de la méditation, de soins énergétiques ou lors de pratiques de guidance. Pour orienter votre recherche, voici le classement des vertus d'une pierre, selon sa couleur :
- Noir : Ancrage, protection personnelle, introspection.
- Blanc : Clarté, sensibilité, pureté, nouveau départ.
- Marron : Stabilité, repère, organisation.
- Rouge : Courage, volonté, énergie de vie.
- Orange : Dynamisme, fluidité, joie, plaisir, spontanéité.
- Jaune : Prendre sa place, confiance, rayonnement, valeur, développement intellectuel.
- Vert : Donner et recevoir, compassion, harmonie, recul émotionnel.
- Rose : Amour, tendresse, douceur, tranquillité.
- Bleu clair : Communication, expression, écoute.
- Bleu foncé : Sagesse, intuition, mémoire, concentration.
- Violet : Cheminement intérieur, paix, imagination, créativité.
Pour information, il est important d’utiliser une pierre naturelle avec la connaissance préalable de ses vertus pour prétendre aux résultats souhaités. Il est aussi nécessaire de procéder à la purification et au rechargement des pierres naturelles de façon régulière.
En effet, une pierre se charge de vos énergies négatives. Pour cette raison, le déchargement (à l’eau ou au sel) de ces énergies négatives et le rechargement (à la lumière de la lune ou au soleil, selon le type de pierre) doivent être réalisés fréquemment pour continuer à profiter des vertus de votre pierre naturelle dans la durée.
En bref, vous disposez à présent de toutes les explications indispensables à connaître sur les vertus des pierres. Pour aller plus loin, notre catalogue de bijoux (bracelets, colliers,...) regorge de pierres pour vous guider dans votre développement personnel et spirituel.
Dans la même catégorie
- Sonothérapie : découverte de ses bienfaits pour lâcher prise
- Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur oracle divinatoire
- Les bienfaits du massage sonore aux bols tibétains
- Les 8 pierres du bracelet de chemin de vie : notre guide
- Tout ce qu'il faut connaître avant de purifier et recharger une pierre
Commentaires
Mettre un commentaire